Rapport moral 2011-2012
Chère famille,
Merci d’être venus nombreux aujourd’hui, merci au père Robert qui a pu se libérer pour venir dire notre messe et à tous ceux qui ont animés cette cérémonie, merci à Elisabeth qui a entretenu la chapelle merci à Adeline et à sa famille qui mettent Croix Mesnil à disposition de notre association. Enfin merci pour ceux qui se sont investis anonymement pour le succès de cette journée.
Tout d’abord je voudrais évoquer le souvenir de ceux qui nous ont quittés cette année et qui étaient des fidèles de nos réunions de la Chapelle. En tout premier lieu, Jacques de Brauer qui vient de disparaître après une très longue maladie. Ancien architecte et ancien officier de réserve des forces spéciales, il avait été un acteur important du début de notre association, il en a été notamment le 3ème président après l’oncle François et la tante Christiane. On lui doit notamment le dessin de l’escalier d’entrée.
Nous ont aussi quitté le 17 janvier, Charles Armand de la Rochette le mari de Paule, et puis le 18 mars Hélène de Murat la femme de Guy nous quittait à son tour.
J’adresse aux conjoints enfants et petits enfants de Jacques, Charles-Armand et d’Hélène toute mon affection et nous nous associons à leur tristesse.
Mais cette année les membres de l’association ont aussi vécu des moments de grand bonheur avec 16 naissances. Je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres et je félicite les parents.
S’agissant de l’activité spirituelle.
Le 25 décembre nous avons célébré la messe de minuit avec une chapelle pleine ouverte aux habitants de Brémontier et aux amis de la famille.
Pour les travaux, sous la direction de Stéphane Michel, nous n’avons pas engagé de travaux en dehors de l’entretien courant. En effet, nous sommes en attente de modification du cadastre pour pouvoir devenir propriétaire de la parcelle qui se situe en face de l’entrée et faire un aménagement des abords.
En matière d’entretien nous pouvons remercier ceux qui se dévouent en toute discrétion au nettoyage de la Chapelle, à la tonte des pelouses (Gérard de Clisson), à la taille des haies et au fleurissement.
Pour 2013, nous espérons pouvoir enfin modifier le cadastre et faire en sorte que l’association devienne propriétaire de l’espace située devant l’entrée.
S’agissant des finances, le trésorier vous fera part du bilan 2011 et des prévisionnels 2012 et 2013.
Pour l’année 2012 vous êtes au 31 août 31 cotisants pour un montant de 4690 € contre 52 cotisants pour 5485 € en 2011. Je fais confiance aux retardataires.
Je vous remercie donc pour la générosité dont vous faites preuve et qu’il faut poursuivre pour mener à bien le maintien en état de notre chapelle et la vie de notre association.
Comme chaque année, je vous demande d’encourager les jeunes générations à cotiser à hauteur de leurs possibilités.
En ce qui concerne l’annuaire notre détermination n’a pas faibli et grâce à l’aide des délégués représentant les différentes branches que je remercie pour leur action, Laure Mestre a pu collecter beaucoup d’informations qui vous seront distribuées sous forme d’un livret. Bien sûr, il est encore imparfait et contient des erreurs. A vous de nous en faire part.
Enfin grâce à Laure notre site internet a pris son rythme de croisière. Il ne faut pas hésité à l’utiliser pour annoncer ou rendre compte des évènements qui vous touchent et que vous voulez partager. Donc rendez vous sur le site et encore merci à Laure pour son dévouement.
Voici un bref aperçu de l’activité de notre association pendant cette année écoulée et qui montre bien sa vitalité. Je vous remercie pour votre soutien.
Pour l’avenir, nous espérons pouvoir renouveler la messe de minuit malgré le départ du père Innocent et puis j’espère vous retrouver encore plus nombreux le samedi 6 septembre 2013 en principe chez Elisabeth.
Ce jour là je remettrai mes fonctions de Président et nous procéderons à l’élection d’un nouveau bureau. Je vous annonce cela dés aujourd’hui car je veux avant de partir organiser ma succession et notamment faire rentrer au bureau les jeunes générations de toutes les branches et notamment les non bellozannaises.
Enfin pour finir je tiens à remercier très sincèrement en votre nom à tous les délégués de branche et le bureau pour leur extrême engagement au service de notre association qui ne faiblit jamais en dépit des lourdes charges que chacun des membres assume par ailleurs.
Emmanuel d’Avout

