Chère famille,
Merci à ceux qui se sont déplacés pour notre réunion, merci à ceux qui se sont investis pour que notre réunion puisse débuter dans la spiritualité. Merci à Brigitte pour les textes, à Laure M. pour les intentions, à Laure de B. pour l’animation des prières, à Jean pour le texte de notre Pape, à Mathilde pour son accompagnement musical, à Carmen pour ses fleurs et plus généralement à tous ceux qui ont fait vivre cette cérémonie.
Merci à Elisabeth et à sa famille qui nous ont accueillis merveilleusement.
Enfin merci à ceux qui ont animé l’après midi. Je pense notamment à Stéphane et à Jean.
Tout d’abord je voudrais évoquer le souvenir de ceux qui nous ont quittés cette année et qui étaient des fidèles de nos réunions de la Chapelle : Guy de Murat, Bruno de Rivières. J’adresse aux familles de Guy et de Bruno toute mon affection et nous nous associons à leur tristesse.
Mais cette année les membres de l’association ont aussi vécu des moments de grand bonheur avec 10 mariages et 11 naissances. Ces heureux évènements portent à 680 les membres de notre association. Je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres petits enfants et conjoints et je félicite les parents.
Depuis notre dernière réunion, le bureau à mes côtés s’est dévoué sans compter pour notre association. Compte tenu de la fin de mon mandat, je vous présenterai cette année le bilan du septennat auquel j’intègrerai les actions en cours. En sept ans avec le bureau et l’aide de certains d’entre vous nous avons poursuivi les efforts de nos prédécesseurs.
Parmi les actions les plus marquantes :
Nous avons avec Madeleine Mottuel écrit et diffusé une histoire de la chapelle et de la famille à Bellozanne. La suite de cette histoire reste d’ailleurs à écrire car le texte de Madeleine ne couvre pas les dernières générations.
Avec Thomas de Brauer nous avons démarré un annuaire de la famille et mis en place des représentants de branches.
Avec Laure et Jean nous avons mis en place un site internet qui est en constante évolution.
Dans le domaine des travaux nous avons commencé notre mandat avec une chapelle dont nos prédécesseurs avaient remarquablement mené la restauration. Nous n’avons eu qu’à poursuivre les efforts entrepris.
Avec Stéphane et l’ensemble du bureau, nous avons conduit des travaux d’assainissement en drainant le terrain et en gérant l’hygrométrie à l’intérieur de la chapelle. Nous avons procédé au renouvellement du mobilier. Nous avons remis en ordre la crypte, rétabli son aération et prévu un espace permettant d’y conserver des urnes.
Nous avons lancé une modification du cadastre pour corriger les incohérences passées et agrandir le terrain tout en améliorant les accès.
Dans le domaine de nos réunions familiales nous avons maintenu avec fermeté le rendez vous annuel à date fixe le 1er week-end de Septembre. Toutes ces réunions ont été de très belles journées et je remercie très sincèrement ceux qui ont accueilli l’association. Au fil des ans, cette manifestation s’est enrichi de nombreuses animations.
Nous n’avons pas organisé de réunion exceptionnelle malgré une demande constante des membres qui ne sont pas bellozannais cela reste à organiser.
Dans le domaine spirituel et malgré la pénurie de prêtres nous avons pu jusqu’à aujourd’hui maintenir plusieurs messes par an et surtout faire redire une messe à Noël ce qui n’avait pas été fait depuis plus de 60 ans.
Dans le domaine des Finances nous avons trouvé en arrivant une excellente situation avec une réserve importante pouvant nous permettre de faire face à des imprévus et à des risques non couverts par les assurances. Cette réserve a été maintenue et nous n’avons jamais dépensé que le fruit des cotisations de l’année.
Je vous remercie donc pour la générosité dont vous avez fait preuve pendant toutes ces années.
Voici donc un bref aperçu de l’activité de notre association pendant ce septennat. Je remercie très sincèrement le bureau et vous tous pour votre soutien. Ce bilan est celui de l’ensemble des membres de notre association et nous pouvons en être fiers à l’heure où des chapelles et des églises sont démolies ou dé sanctuarisées.
Très prochainement un nouveau bureau sous la conduite du nouveau président Thomas de Brauer sera constitué et prendra la suite. Je compte sur vous tous pour maintenir le cap.
Très affectueusement
Emmanuel

